Optimiser les opérations et la supply chain grâce à l’IA
Référence: IA FORGE020
Objectifs
- Cartographier 3 cas d’usage prioritaires en achats/logistique.
- Sélectionner les outils IA adaptés (prévision, optimisation, RPA).
- Mettre en place un mini-tableau de bord d’indicateurs opérationnels.
- Prototyper un flux d’automatisation sur un process cible.
- Chiffrer rapidement gains/risques pour décision GO/NO-GO.
Programme
1. Cartographie des cas d’usage IA en supply chain et achats
- Identifier les processus à fort potentiel : prévision, approvisionnement, transport, gestion des stocks.
- Analyser les leviers d’automatisation et de réduction des coûts.
- Étude de cas : classification et priorisation des cas d’usage IA.
2. Sélection des outils IA adaptés aux opérations
- Panorama des solutions IA : RPA, optimisation prédictive, maintenance préventive, IA conversationnelle.
- Critères de choix : intégration, coût, fiabilité, souveraineté.
- Mise en pratique : sélection d’un outil pour un scénario concret
3. Tableaux de bord et indicateurs de performance IA
- Conception d’un mini-dashboard d’indicateurs clés (prévisions, coûts, délais, taux de rupture).
- Visualisation et interprétation des résultats.
- Atelier : création d’un tableau de suivi d’efficacité opérationnelle.
4. Automatisation d’un processus cible
- Prototypage d’un flux automatisé sur un processus logistique ou achat.
- Intégration avec les systèmes existants (ERP, CRM, entrepôt de données).
- Atelier : simulation d’un flux d’automatisation et test d’efficacité.
5. Évaluation des gains et plan d’action opérationnel
- Méthodes d’estimation des gains : productivité, économies, délais, fiabilité.
- Identification des risques et contraintes techniques.
- Rédaction d’une fiche GO/NO-GO pour décision de mise en œuvre.
Évaluation
Le formateur évalue la progression des participants tout au long de la formation
à travers des échanges, QCM et études de cas. Un test de positionnement ou
une activité de synthèse permet d’évaluer les acquis en début et fin de session.
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Une pédagogie centrée sur la pratique, les échanges et les retours d’expériences
Des échanges collaboratifs et actifs au service d’un apprentissage efficace
8 participants max. par session
Des formats de 2h à un an pour permettre à chacun de trouver le rythme et le format le plus adapté