Mettre en place une cellule de veille et d’innovation IA
Objectifs
- Mettre en place une cellule de veille IA : outils, sources, méthode, périodicité.
- Créer un tableau de veille personnalisé
(technologies, concurrents, réglementations). - Identifier les signaux faibles et tendances émergentes pour leur secteur.
- Prioriser les innovations à tester selon leur maturité et impact métier.
- Organiser un processus d’expérimentation rapide (“proof of concept IA”).
Programme
1. Mise en place d’une cellule de veille IA
- Définir les objectifs de veille : innovation, réglementation, concurrence, technologies.
- Choisir les outils adaptés : agrégateurs, flux RSS, newsletters IA, plateformes collaboratives.
- Déterminer la périodicité, la gouvernance et les rôles au sein de la cellule
2. Conception d’un tableau de veille personnalisé
- Créer une matrice de suivi par thématique : technologies, acteurs, cas d’usage, signaux faibles.
- Identifier et qualifier les sources de confiance (blogs experts, bases de données, communautés IA).
- Automatiser la collecte et le partage des informations avec les outils no-code ou IA.
3. Détection des tendances et signaux faibles
- Analyser les tendances émergentes dans son secteur (LLM, IA Act, IA responsable, etc.).
- Croiser les informations issues des veilles technologiques, concurrentielles et réglementaires.
- Prioriser les opportunités selon leur maturité, impact métier et faisabilité.
4. Démarche d’innovation continue
- Organiser des sessions de veille partagée et de brainstorming IA.
- Concevoir un processus de sélection et d’expérimentation rapide (proof of concept IA).
- Valoriser les apprentissages et les transformer en projets internes.
5. Atelier pratique : mise en place d’un plan de veille IA
- Élaboration collective d’une feuille de route de veille et d’expérimentation IA.
- Restitution : outils choisis, priorités, gouvernance et livrables attendus.
Évaluation
Le formateur évalue la progression des participants tout au long de la formation
à travers des échanges, QCM et études de cas. Un test de positionnement ou
une activité de synthèse permet d’évaluer les acquis en début et fin de session.