Identifier les leviers de performance IA pour votre organisation

Vision & Stratégie
Durée: 1 jour
Paris
AI DRIVEN
Philippe Nieuwbourg
Spécialiste des données, Philippe Nieuwbourg conseille les entreprises, au travers de ses formations, de ses articles, et de missions d’accompagnement. Ses sujets de prédilection sont la gouvernance des données et de l’IA, la valorisation des actifs informationnels, et l’acculturation des entreprises aux data. Proche des métiers et des directions générales, mais également connaisseur des technologies, il construit, sur la base d’études de cas concrètes, les ponts entre les usages, les meilleures pratiques et les outils. voir plus
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Objectifs

  • Identifier les processus métiers automatisables ou améliorables par IA
    (analyse de la chaîne de valeur).
  • Utiliser une matrice impact / faisabilité pour prioriser les cas d’usage.
  • Repérer les gains mesurables (productivité, coût, qualité, temps).
  • Construire une fiche opportunité IA standardisée à présenter à la direction.
  • Identifier les partenaires ou technologies adaptées à chaque besoin (outils no-code, LLM, etc.).

Programme

1. Définition de la performance IA

  • Découvrir les leviers de performance : productivité, qualité, coûts, rapidité, expérience client.
  • Analyser la chaîne de valeur de l’entreprise pour détecter les points d’amélioration possibles

2. Identification des cas d’usage à fort potentiel

  • Repérer les processus automatisables ou améliorables par IA.
  • Utiliser une matrice impact / faisabilité pour hiérarchiser les cas d’usage.

3. Mesurer les gains et préparer la présentation interne

  • Évaluer les gains concrets : temps, coûts, satisfaction, fiabilité.
  • Construire une fiche opportunité IA claire à présenter à la direction ou à la DSI.

4. Choix des outils et des partenaires

  • Découvrir les outils IA adaptés : automatisation, no-code, LLM, analyse de données.
  • Apprendre à évaluer la pertinence des solutions selon les besoins internes.

5. Atelier pratique : de l’idée au cas d’usage IA

  • Étude de cas : identification d’un processus interne et formalisation d’une opportunité IA mesurable.

Évaluation

Le formateur évalue la progression des participants tout au long de la formation
à travers des échanges, QCM et études de cas. Un test de positionnement ou
une activité de synthèse permet d’évaluer les acquis en début et fin de session.

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