Anticiper et gérer les risques associés à l’IA

Vision & Stratégie
Durée: 1 jour
Paris
AI DRIVEN
Philippe Nieuwbourg
Spécialiste des données, Philippe Nieuwbourg conseille les entreprises, au travers de ses formations, de ses articles, et de missions d’accompagnement. Ses sujets de prédilection sont la gouvernance des données et de l’IA, la valorisation des actifs informationnels, et l’acculturation des entreprises aux data. Proche des métiers et des directions générales, mais également connaisseur des technologies, il construit, sur la base d’études de cas concrètes, les ponts entre les usages, les meilleures pratiques et les outils. voir plus
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Objectifs

  • Réaliser une cartographie des risques IA dans leur organisation
    (éthique, juridique, technique, réputationnel).
  • Identifier les points de vigilance liés à la conformité RGPD et IA Act.
  • Mettre en place une grille d’évaluation des risques pour tout nouveau projet IA.
  • Élaborer un plan de mitigation simple et priorisé pour réduire les risques identifiés.
  • Rédiger une note de synthèse de risques IA à destination du COMEX ou du DPO.

Programme

1. Identification des risques liés à l’IA

  • Reconnaître les risques éthiques, juridiques, techniques et réputationnels.
  • Analyser des cas concrets d’incidents IA et leurs conséquences.

2. Cadre réglementaire européen

  • Situer les obligations RGPD et IA Act.
  • Identifier les niveaux de risque et leurs exigences associées.

3. Cartographie et grille d’évaluation

  • Elaborer une méthodologie simple pour évaluer probabilité et impact.
  • Impliquer DPO, RSSI et chefs de projet dans la démarche.

4. Plan d’action et reporting

  • Définir les mesures de mitigation prioritaires.
  • Formaliser les décisions dans une note synthétique de risques IA

5. Atelier pratique : audit d’un projet IA

  • Etude d’un cas réel et élaboration d’une cartographie des risques

Évaluation

Le formateur évalue la progression des participants tout au long de la formation
à travers des échanges, QCM et études de cas. Un test de positionnement ou
une activité de synthèse permet d’évaluer les acquis en début et fin de session.

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